Les avantages du développement de projets d’énergies renouvelables : PRODUISENT DES LOYERS via la location des terrains pendant au moins 30 ans.
Débloquent l’accès à des MESURES FINANCIÈRES COMPENSATOIRES pour faciliter de futures replantations.
VALORISENT LES SOLS peu exploitables pour la sylviculture : en crête, où l’exposition au soleil est forte ou avec peu de sol, ou des carrières abandonnées, terrains pollués, parcelles agricoles peu ou mal exploitées.
Types de terrains adaptés à une centrale solaire au sol : Friches industrielles ou agricoles, exemples : anciennes carrières, terrains militaires désaffectés, décharges, etc. Terrains agricoles dégradés ou à faible potentiel, possible en agrivoltaïsme avec coactivité agricole. Anciennes décharges ou sites pollués (ICPE).
Terrains communaux en jachère Souvent. Zones non constructibles Exemple : zones inondables, servitudes, talus routiers (avec études spécifiques).
Une synergie entre l’activité agricole et la production d’électricité verte.
Les panneaux photovoltaïques sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent durablement au développement ou au maintien d’une production agricole. Permet de garantir une production agricole significative et un revenu durable pour l’exploitant (complément de revenus).
L’activité agricole doit être l’activité principale et l’aménagement solaire réversible.
Une centrale photovoltaïque au sol est une installation solaire de grande taille, généralement d’une puissance de plusieurs centaines de kilowatts-crête (kWc) à plusieurs mégawatts-crête (MWc), qui est implantée directement sur le sol. Elle est conçue pour produire de l’électricité à grande échelle, souvent destinée à être injectée sur le réseau électrique.
L’éolien terrestre en France désigne la production d’électricité à partir d’éoliennes installées sur terre ferme. C’est une composante majeure de la transition énergétique française. Une éolienne transforme l’énergie mécanique du vent en électricité. L’éolien terrestre produit de l’électricité décarbonée et peut ainsi contribuer à renforcer l’image des communes en tant qu’acteur engagé dans la transition énergétique.
Lozère (48) – Occitanie
Superficie : 792 hectares
Essences principales : épicéa, douglas, hêtre
Expert forestier : Nicolas Monneret
Une étude complémentaire a été menée en 2020 par des experts de la sylviculture afin de sélectionner le mélange d’essences à replanter afin de garantir l’équilibre de la forêt. Les essences les plus résilientes ont été choisies pour faire face aux défis de température, d’humidité et de qualité des sols des 50 prochaines années.
Lozère (48) – Occitanie
Superficie : 477 hectares
Essences principales : épicéa, pin laricio, mélèze
Expert forestier : Nicolas Monneret
Forêt historiquement jeune, dont le développement par Oddo Bois & Énergie depuis 15 ans via des plantations et des travaux sur les chemins afin d’accompagner le développement de la forêt ont permis d’atteindre une certaine maturité des essences présentes.
Lozère (48) – Occitanie
Superficie : 987 hectares
Essences principales : en replantation de douglas, sapin, mélèze
Expert forestier : Nicolas Monneret
Recensée comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique par l’INPN, la forêt de Mercoire est un lieu préservé, naturel, regorgeant d’histoires et de vestiges français. Elle représente le parfait exemple d’une forêt dégradée et malmenée depuis des générations, nécessitant un accompagnement réfléchi et une transformation dans le temps, notamment au travers de la replantation de plus de 500 hectares sur 5 ans.
Territoire de Belfort (90) – Bourgogne-France-Comté
Superficie : 713 hectares
Essences principales : chêne, hêtre, sapin
Expert forestier : Didier Paillereau
Forêt historique ayant servie aux forges françaises aux XVIIème et XVIIIème siècles, elle est aujourd’hui mélangée entre résineux et feuillus et a été réhabilitée avec de nouvelles essences à la suite d’une épidémie de scolytes sur les épicéas naturellement présent dans la région.
Aisne (02) – Picardie
Superficie : 2 516 hectares
Essences principales : chêne, érable, charme, frêne
Expert forestier : Evrard de Turckheim
Forêt historique appartenant autrefois à la royauté française. Certains de ses chênes centenaires ont récemment été donnés dans le cadre de la reconstruction de la nef et de la flèche de Notre-Dame de Paris à la suite de l’incendie de 2019.
Les chênes pluri centenaires nommés Henri 4 et François 1er ont également été donnés aux communes afin de les présenter au public lors de visites organisées.