La vision du groupe Oddo Bois Énergie en termes de gestion forestière s’articule selon 4 principes fondamentaux afin de garantir une amélioration continue de la forêt :
La sylviculture mélangée à couvert continu consiste en un traitement irrégulier des parcelles forestières lors des coupes, afin de promouvoir une gestion forestière respectueuse des processus naturels de régénération des essences.
Afin de mettre en place une telle sylviculture et d’éviter les coupes rases dans les forêts, il est primordial de garantir un mélange important d’essences variées, aux croissances et aux maturités différentes, permettant ainsi une exploitation réfléchie et partielle des écosystèmes.
L’exploitation raisonnée future des forêts passe par un reboisement réfléchi en amont lors de l’acquisition de forêts n’ayant pas encore atteint leur maturité, comme ce fut le cas en Lozère.
L’élaboration de Plans Simples de Gestion prenant en compte un reboisement pluri-essences, mêlant feuillus et résineux sélectionnés pour s’adapter aux caractéristiques du territoire et aux enjeux futurs permet ainsi de développer des forêts diversifiées et plus équilibrées.
Afin de se prémunir contre les maladies, le feu et de privilégier la biodiversité, chaque forêt est composée d’un mélange de plusieurs essences.
Dans le cas de jeunes forêts, nous faisons appel à des experts qui nous indiquent les essences qui vont s’adapter aux 50 prochaines années. C’est le cas par exemple en forêt de Mercoire où nous allons planter 500 hectares de nouveaux arbres résilients dans les 5 prochaines années.
Le respect et la préservation de la biodiversité sont une priorité au cœur de la gestion de nos forêts.
Nos experts veillent ainsi à privilégier les méthodes douces et sans danger pour les écosystèmes, comme lorsque nous avons eu à traiter la présence de chenilles processionnaires du chêne en forêt de Thiérache. L’emploi de produits chimiques a été évité par l’introduction de mésanges dans la forêt, prédateurs naturels de ces chenilles ; l’opportunité de résoudre un problème tout en favorisant la biodiversité de la forêt.
Aisne (02) – Picardie
Superficie : 2 516 hectares
Essences principales : chêne, érable, charme, frêne
Expert forestier : Evrard de Turckheim
Forêt historique appartenant autrefois à la royauté française. Certains de ses chênes centenaires ont récemment été donnés dans le cadre de la reconstruction de la nef et de la flèche de Notre-Dame de Paris à la suite de l’incendie de 2019.
Les chênes pluri centenaires nommés Henri 4 et François 1er ont également été donnés aux communes afin de les présenter au public lors de visites organisées.
Territoire de Belfort (90) – Bourgogne-France-Comté
Superficie : 713 hectares
Essences principales : chêne, hêtre, sapin
Expert forestier : Didier Paillereau
Forêt historique ayant servie aux forges françaises aux XVIIème et XVIIIème siècles, elle est aujourd’hui mélangée entre résineux et feuillus et a été réhabilitée avec de nouvelles essences à la suite d’une épidémie de scolytes sur les épicéas naturellement présent dans la région.
Lozère (48) – Occitanie
Superficie : 987 hectares
Essences principales : en replantation de douglas, sapin, mélèze
Expert forestier : Nicolas Monneret
Recensée comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique par l’INPN, la forêt de Mercoire est un lieu préservé, naturel, regorgeant d’histoires et de vestiges français. Elle représente le parfait exemple d’une forêt dégradée et malmenée depuis des générations, nécessitant un accompagnement réfléchi et une transformation dans le temps, notamment au travers de la replantation de plus de 500 hectares sur 5 ans.
Lozère (48) – Occitanie
Superficie : 792 hectares
Essences principales : épicéa, douglas, hêtre
Expert forestier : Nicolas Monneret
Une étude complémentaire a été menée en 2020 par des experts de la sylviculture afin de sélectionner le mélange d’essences à replanter afin de garantir l’équilibre de la forêt. Les essences les plus résilientes ont été choisies pour faire face aux défis de température, d’humidité et de qualité des sols des 50 prochaines années.
Lozère (48) – Occitanie
Superficie : 477 hectares
Essences principales : épicéa, pin laricio, mélèze
Expert forestier : Nicolas Monneret
Forêt historiquement jeune, dont le développement par Oddo Bois & Énergie depuis 15 ans via des plantations et des travaux sur les chemins afin d’accompagner le développement de la forêt ont permis d’atteindre une certaine maturité des essences présentes.