Forêts

hectares de forêts
forêts

La vision du groupe Oddo Bois Énergie en termes de gestion forestière s’articule selon 4 principes fondamentaux afin de garantir une amélioration continue de la forêt :

Nos partenaires

Sylviculture irrégulière

La sylviculture mélangée à couvert continu consiste en un traitement irrégulier des parcelles forestières lors des coupes, afin de promouvoir une gestion forestière respectueuse des processus naturels de régénération des essences.

Afin de mettre en place une telle sylviculture et d’éviter les coupes rases dans les forêts, il est primordial de garantir un mélange important d’essences variées, aux croissances et aux maturités différentes, permettant ainsi une exploitation réfléchie et partielle des écosystèmes.

Développement des jeunes forêts

L’exploitation raisonnée future des forêts passe par un reboisement réfléchi en amont lors de l’acquisition de forêts n’ayant pas encore atteint leur maturité, comme ce fut le cas en Lozère.

L’élaboration de Plans Simples de Gestion prenant en compte un reboisement pluri-essences, mêlant feuillus et résineux sélectionnés pour s’adapter aux caractéristiques du territoire et aux enjeux futurs permet ainsi de développer des forêts diversifiées et plus équilibrées.

Reboisement pluri-essences

Afin de se prémunir contre les maladies, le feu et de privilégier la biodiversité, chaque forêt est composée d’un mélange de plusieurs essences.

Dans le cas de jeunes forêts, nous faisons appel à des experts qui nous indiquent les essences qui vont s’adapter aux 50 prochaines années. C’est le cas par exemple en forêt de Mercoire où nous allons planter 500 hectares de nouveaux arbres résilients dans les 5 prochaines années.

Entretien durable

Le respect et la préservation de la biodiversité sont une priorité au cœur de la gestion de nos forêts.

Nos experts veillent ainsi à privilégier les méthodes douces et sans danger pour les écosystèmes, comme lorsque nous avons eu à traiter la présence de chenilles processionnaires du chêne en forêt de Thiérache. L’emploi de produits chimiques a été évité par l’introduction de mésanges dans la forêt, prédateurs naturels de ces chenilles ; l’opportunité de résoudre un problème tout en favorisant la biodiversité de la forêt.